mardi 28 août 2012

facebook

Les consommateurs allemands contre Facebook

Le plus grand groupe de pression allemand s’occupant des intérêts des consommateurs estime que Facebook continue à violer la loi en matière de respect de la vie privée et envisage une action en justice.
C’est le nouveau centre d’applications qui est cette fois dans la ligne de mire de la fédération allemande des organisations de consommateurs, le groupe de pression le plus puissant outre-Rhin dans la défense des intérêts des consommateurs. Rappelons que l’Allemagne est extrêmement sourcilleuse en matière de respect des données privées, Google et Facebook, notamment, ayant plusieurs fois dû plier contre la réglementation germanique.
Dans cette nouvelle injonction, le groupe de pression estime que le réseau social viole les lois en matière de respect des données privées avec son « app center » et donne à Facebook jusqu’au 4 septembre pour corriger ce problème avant d’entamer une action en justice, rapporte Reuters. Ce délai fait suite à la décision de la Commission de Hambourg pour la protection des données et la liberté d’information de rouvrir son enquête sur les pratiques de Facebook en matière d’étiquetage des photos, de conservation et de suppression des données et du contrôle que peuvent avoir les utilisateurs sur leurs informations.

Vie privée et monétisation de l'audience

Rappelons que le siège européen de Facebook se trouve en Irlande. Un groupe de surveillance doit déterminer début octobre si l'entreprise se conforme aux droits irlandais et européen et doit ou non faire face à une action en justice par rapport au droit européen en matière de vie privée. Cette nouvelle affaire intervient à un moment où la pression s’accroît sur l’entreprise et son dirigeant Mark Zuckerberg pour accélérer la monétisation de l’audience après une introduction en bourse complètement ratée. L’exercice s’apparente à du funambulisme dans la mesure où un profilage plus fin des utilisateurs et la fourniture de ces informations à des agences publicitaires ne répond pas au droit – du moins européen – en matière de protection de la vie privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire